Il s’est clôturé ce dimanche 27 août 2023, la formation des formateurs provinciaux dénommée : la formation intégrée en faveur des comités de gestion (COGES) et acteurs du mécanisme de gestion des plaintes (MGP).

À encroire Adolphe Kalala Tshilobo expert délégué au projet Perse Kasaï, il s’agit de 53 personnes venues de différentes provenances.

« Nous sommes de pleins pieds dans une activité du processus de la formation des formateurs sur la gestion des plaintes.

À l’étape actuelle, puisque c’est un processus à des niveaux différents. Le niveau provincial, nous sommes en pleine formation des formateurs provinciaux. Il faut un total de 53 personnes formées dans deux sites différents : premier c’est celui de Tshikapa où on a 30 formateurs provinciaux et le deuxième site c’est celui de Katanga (la sous-division de Katanga), ici on aura 23 formateurs provinciaux.

De concert avec le directeur provincial de l’EPST|Kasaï 1 (intérimaire) et l’inspecteur principal provincial (intérimaire), en se référant à la note circulaire de la secrétaire générale à l’ EPST, qui définit le processus du déroulement de la formation intégrée, là dedans nous avons identifié les critères pour choisir les formateurs provinciaux, la trentaine ici présente dans la salle, ils viennent de la division de l’EPST|Kasaï1, les directeurs sous-provinciaux, ceux qui viennent de l’inspection principale provinciale Kasaï1, certains inspecteurs provinciaux chargés des thématiques bien précises et les syndicalistes y compris ceux venus de la société civile.

Voilà le profil des participants qui prennent part à cette formation » a-t-il dit.

Quand la formation va terminer, elle va céder l’occasion à une autre dont les bénéficiaires seront les directeurs chefs d’établissements primaires concernés par la gratuité de l’enseignement de base et les enseignants membres du mécanisme de gestion des plaintes (MGP).

« La formation se terminant, va ouvrir les portes à une deuxième dont les bénéficiaires seront les directeurs chefs d’établissements et des enseignants membres du mécanisme de gestion des plaintes.

Les écoles concernées sont celles qui avaient signé l’acte d’engagement au code de bonne conduite donc on aura besoin d’un directeur chef d’établissement primaire et son enseignant mais qu’il soit membre du mécanisme de gestion de plainte.

Nous attendons former près de 2250 directeurs et enseignants à l’issue de cette formation » a détaillé Monsieur Kalala Tshilobo.

Il sied de préciser que le Projet d’équité et de renforcement du système éducatif (Perse) est mis en place par le gouvernement congolais qui appui la réforme sur la gratuité de l’enseignement primaire ; c’est dans ce cadre que les activités se déroulent avec l’appui de la banque mondiale qui en est le bailleur.

Un projet de quatre ans qui se fait dans dix provinces du pays dont le Kasaï fait partie.