Le projet d’équité et de renforcement du système éducatif PERSE en sigle, vient de doter 34 motos de marque Honda toutes neuves aux sous divisions de deux provinces éducationelles notamment Kwilu 2 Kikwit et Kwilu trois Idiofa.

La cérémonie a eu lieu ce mardi 06 juin 2023 dans les avant-midi à Kikwit, capitale économique de la province du Kwilu.

C’est le ministre provincial en charge de l’enseignement primaire, secondaire et technique Erick Muziazia Akwetimala représentant du Gouverneur de province qui a réceptionné ce Don qu’il a ensuite remis aux bénéficiaires sur place.

Le premier à prendre la parole était le Proved de la province éducationelle Kwilu 2 qui dans son speech a remercié le projet pour ce Don.

Le numéro un du projet PERSE dans la province du Kwilu, Mr Blondin Mukwey est revenu sur l’objectif du projet.

“L’objectif principal du projet est d’alléger le fardeau des frais scolaires sur les foyers à travers un appui budgétaire direct au titre de contribution à la rémunération des enseignants et au fonctionnement des écoles primaires, améliorer l’accès à l’enseignement primaire, et renforcer les systèmes fondamentaux d’éducation au niveau national”

“Le coût total du projet est de 800 millions USD, dont 700 millions USD sont à décaisser sous forme d’appui budgétaire direct en faveur du Trésor Public et 100 millions USD pour financer des activités de renforcement du système éducatif destinées à asseoir durablement la gratuité d’un enseignement primaire de qualité et accessible pour tous les enfants de la RDC”, a renchérit Blondin Mukwey responsable numéro un du projet Perse au Kwilu.

À son tour, Le ministre provincial Erick Muziazia a tout d’abord rendu hommage au président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir rendu effective la gratuité de l’enseignement de base.

Avant de procéder à la remise proprement dite, Erick Muziazia a remercié le gouverneur de province Willy Itsundala pour sa volonté de suivre de près les instructions du Gouvernement de la République pour faire respecter la gratuité dans sa juridiction.

Les bénéficiaires ont également remercié les acteurs impliqués dans ces démarches notamment le Père de la gratuité Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Gouverneur de la province ainsi que le coordonnateur du projet Perse Kwilu.

La cérémonie s’est clôturée par une caravane motorisée dans les grandes artères de la ville de Kikwit dans une ambiance chaleureuse.

Il sied de signaler que dans chacune des allocations, les intervenants ont invité les bénéficiaires à faire bon usage de ce Don, projet Perse qui est un projet du Gouvernement de la République financé par la banque mondiale.