En marge de la commémoration de la journée internationale des droits des femmes célébrée chaque le 08 mars, les femmes du Projet d’Equité et de Renforcement du Système Éducatif (PERSE), ont organisé une activité d’échange au siège du PERSE, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

Ladite activité a été ouverte par le coordonnateur du PERSE, Valère MUNSYA, qui a invité, à cette occasion, les femmes à mieux travailler pour rendre la parité effective sur le plan professionnel. Il a ensuite dénoncé la violence faite à la femme tout en rappelant l’importance de celle-ci dans la société.
Prenant la parole à son tour, l’invitée spéciale de ces assises, la militante des droits des femmes, Marie Madeleine KALALA, présidente de la plateforme “Cause Commune” a axé son intervention sur l’épanouissement de la femme.

A cet effet, elle a soutenu que l’homme ne doit pas constituer un frein pour l’épanouissement de la femme. Par contre, il doit la soutenir et l’accompagner dans son émergence.
Pour cette ministre honoraire des droits humains, la femme doit lutter et travailler dur pour occuper des postes de responsabilité dans la société au même titre que l’homme.
Cependant, elle appelé les femmes à bien faire la part de choses pour ne pas confondre de fois leurs rôles dans le foyer. Marie Madeleine KALALA a exhorté les femmes à rester polies, soumises et respectueuses dans leurs couples.
« Nous ne cherchons pas la victoire, car nous ne sommes pas en guerre avec les hommes. C’est vrai que nous avons aussi des capacités d’occuper des postes de travail dans nos sociétés et travailler aussi comme les hommes mais nous ne devons pas devenir des rebelles dans nos foyers. Nous devons demeurer respectueuses. Nous devons donner à nos conjoints du respect et de l’attention », a-t-elle déclaré.

Après son exposé, il s’est en suivi une série des questions et réponses au tour des difficultés que rencontre la femme dans son épanouissement, comment y remédier et comment l’homme peut-il l’accompagner dans cette démarche.
Il est à signaler que même les hommes de l’Équipe de Coordination du Projet ont pris part active à ces échanges. La cérémonie s’est clôturée par une photo de famille et un repas a été partagé pour lier l’utile à l’agréable.


Communication PERSE