Au nom du Ministre Tony Mwaba Kazadi en mission, la Vice-ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Aminata Namasia Bazego a procédé ce jeudi 01 décembre 2022, à l’installation officielle du Comité Technique National de Rationalisation des Bureaux Gestionnaires.

Ce comité aura pour rôle principal de coordonner le processus de rationalisation des bureaux gestionnaires et des écoles publiques sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo (RDC).

Dans son mot de circonstance, la vice ministre de l’EPST a salué les efforts des uns et des autres pour l’amélioration de l’enseignement de base et a exhorté à tous les acteurs de s’y impliquer.

« La rationalisation étant une réforme importante, et sensible, elle nécessite l’adhésion de tous les acteurs pour sa bonne marche. Nous trouvant à mi-chemin, j’exhorte les acteurs de la mise en œuvre à tous les niveaux de poursuivre sereinement les étapes de ce processus. Quant à la formation initiale des enseignants des six premières années de l’éducation de base, je tiens à saluer aussi les efforts qui ont été déployés au Ministère en vue d’améliorer la qualité de notre système éducatif national », a-t-elle déclaré.

Prenant la parole à cette occasion, le coordonnateur adjoint du Projet d’Equité et de Renforcement du Système Éducatif (PERSE), Guy Lombela a tout d’abord, au nom du PERSE, rendu un vibrant hommage au président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi pour sa volonté et sa détermination à promouvoir une éducation primaire gratuite et de qualité en faveur de l’enfant congolais. Ensuite, il a également remercié le ministre Tony Mwaba pour ses efforts dans la mise en œuvre de cette gratuité avant de donner l’objectif de la réforme de la rationalisation des bureaux gestionnaires et du processus de création des établissements scolaires.

« L’objectif de cette réforme est de s’assurer que les besoins que les bureaux gestionnaires et les écoles publiques sont créés et dotés d’un budget conséquent. Grâce à cette réforme, les provinces éducationnelles et administratives seront à même d’élaborer un plan de rationalisation des bureaux gestionnaires. Ces plans provinciaux seront compilés en un plan national et approuvés par Monsieur le Ministre de l’ESPT », a laissé entendre Guy Lombela.

Cette installation du Comité Technique National de Rationalisation des Bureaux Gestionnaires est née de l’arrêté ministériel N°MINEPST/070/2022 portant la création organisation et fonctionnement des Comités Techniques de Rationalisation des Bureaux Gestionnaires et des Établissements Publics d’Enseignement. Cet arrêté a été signé le 27 juin 2022 par le Ministre de l’ESPT, Tony Mwaba.

Ont pris part à cette cérémonie, la secrétaire général de l’EPST, l’inspecteur général de l’EPST, les Directeurs-Chefs des Services, le représentant de L’UNESCO, la coordinatrice adjointe du Projet d’Amélioration de la Qualité de l’Education(PAQUE), le coordonnateur adjoint du projet PERSE et les coordinateurs nationaux des écoles conventionnées.

 

Gabriel Musafiri