Les délégués du MINEPST et les partenaires éducatifs revisitent les textes de base

Il se tient du 25 au 31 octobre 2022, dans la ville portuaire de MATADI-Kongo Central, un atelier de validation de la nouvelle Convention de gestion des établissements publics d’Enseignement maternel, primaire, secondaire et technique.

Cet atelier a pour but de :

  • Revisiter de cette convention, jugée obsolète et anachronique dans certaines de ses provisions, à l’aube du contexte socio-politique actuel, des engagements internationaux, de la Loi-Cadre et de la Stratégie sectorielle de l’éducation et de formation 2016-2025
  • Examiner article par article le projet de Convention, le prévalider et faciliter son appropriation ;
  • Analyser, au cas par cas, toutes les contributions apportées par les partenaires et les apprécier par rapport à positon gouvernemental ;
  • Elaborer un texte qui tient compte des enrichissements des partenaires.

Pour rappel, en novembre 2021, une équipe d’Experts du MEPST et de PERSE s’est réunie à Mbanza Ngungu (Kongo Central) pour évaluer les différents textes de la Convention ayant fait l’objet de tentative de revisitation dans le passé. Un nouveau draft ‘intégré’ a été produit.

En février 2022, les Experts du MEPST et du PERSE ont présenté ce draft au cabinet du Ministre pour enrichissement et approbation.

Par ailleurs, ce nouveau texte de Convention identifie et adresse les problèmes majeurs de gestion des écoles dont le système fait face à l’aube de l’évolution que connait le sous-secteur. Il s’agit notamment des questions liées à la gestion des ressources humaines et financières, aux infrastructures, aux rôles et responsabilités des parties ainsi qu’à la rédévabilité.

Au regard de la volonté politique qu’affiche le gouvernement à entreprendre les réformes de gouvernance du système éducatif ainsi que celle des Représentants légaux des confessions religieuses, la revisitation de cette Convention permettra d’harmoniser des vues du banc gouvernemental, de finaliser le texte de convention, de valider et de mettre en place une Task Force ‘Convention de gestion des écoles nationales’.

L’appui de PERSE au gouvernement pour la révision de la Convention de gestion des écoles nationales consiste à :

  • L’harmonisation des vues du banc gouvernemental et finalisation du texte de convention ;
  • La validation du texte de convention ;
  • Mise en place d’une Task Force ‘Convention de gestion des écoles nationales’ ;

Cet appui se fera sous forme d’ateliers et de session de travail de la Task Force ‘Convention de Gestion des écoles nationales’.

 

Communication PERSE