Le Projet d’Equité et de Renforcement du Système Educatif (PERSE) a organisé, dans ses locaux, un atelier axé sur l’élaboration du Plan de mobilisation sociale en vue de soutenir les différentes réformes initiées par le Gouvernement, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de la Gratuité de l’enseignement primaire public.
Ces assises ont réuni durant deux jours, soit du 29 au 30 septembre 2022, plusieurs spécialistes dans divers domaines des différentes structures du MINEPST, notamment: le cabinet du MEPST,le Secrétariat Général ,la Direction de Gestion de la Communication DGC, les Directions porteuses des indicateurs liés aux décaissements (ILD), , le syndicat, la RTEDUC, l’Équipe de Coordination du PERSE, les représentants des confessions religieuses, la Société civile et les structures partenaires, l’objectif étant d’obtenir un document référentiel sur la communication autour de la mobilisation sociale.
Le plan de mobilisation sociale vient en renforcement de la stratégie de communication globale et concerne spécifiquement le volet Mobilisation sociale et Engagement citoyen. Il vise d’une part, à faire circuler en un temps défini, et auprès des parties prenantes au projet, les informations utiles de manière à les impliquer à travailler pour l’atteinte des résultats du Projet. D’autre part, il se propose de favoriser une forte adhésion et un engagement soutenu des citoyens à l’ensemble des reformes et particulièrement leur participation à la gestion publique en vue d’une redevabilité sociale.
Deux cadres majeurs ont été mis en exergue au cours dudit atelier, à savoir : le cadre théorique qui circonscrit la compréhension du concept “mobilisation sociale”, et le cadre pratique axé sur la matérialisation du plan de mobilisation sociale.
Pour rappel, la “mobilisation sociale” s’appuie sur la communication en vue de rallier à l’action planifiée, un grand nombre de personne notamment la Société civile, afin de réaliser un but social commun à travers les efforts et contributions de toutes les parties prenantes. Elle consiste surtout en un mouvement d’ensemble, c’est-à-dire agir en commun, en même temps, au même moment par le même langage sur un thème bien déterminé.
Communication PERSE