Le PERSE signe le contrat de performance entre le gouvernement et les unités de gestion des projets sur financement extérieur.
Les Coordonnateurs des unités de gestion des projets financés par des bailleurs externes viennent de signer un contrat de performance avec le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, conformément à la recommandation de la 60 -ème réunion du Conseil des ministres du 1 juillet 2022.

Cette cérémonie d’importance a eu lieu ce lundi 26 septembre 2022, au Fleuve Congo Hôtel, sous la conduite du Premier Ministre, SEM SAMA LUKONDE. Cette cérémonie d’importance a eu lieu ce lundi 26 septembre 2022, au Fleuve Congo Hôtel, sous la conduite de son Excellence Nicolas Kazadi Ministre des Finances.

A cet effet, le Premier Ministre, SEM SAMA LUKONDE dans son allocution d’ouverture, le Chef du gouvernement a rappelé que les Projets et Programmes du gouvernement sur financement extérieur sont un segment de l’action de l’Etat en faveur des populations. A ce titre, ils doivent donc obéir et être inscrits dans cette logique de la performance édictée par la LOFIP, à travers : l’Efficience dans l’utilisation des financements des projets et programmes et l’Efficacité socioéconomique dans l’obtention des résultats de développement.

La première vague de signatures des contrats de performance concerne les projets et programmes du Gouvernement financés par la Banque mondiale, la BADEA et le FIDA. Cette mesure vise essentiellement à: (i) renforcer les capacités des structures en charge du suivi et de l’exécution des projets sur financement extérieur, en commençant par la Cellule de Suivi des Projets et Programmes (CSPP) au sein du Ministère des Finances ; (ii) assurer la communication périodique au Conseil des Ministres sur la performance des portefeuilles des projets financés par des bailleurs de fonds sur la base de tableaux de bord ; et (iii) Signer les contrats de performance avec les Unités de Gestion des Projets.
A noter que cette démarche s’étendra dans les mois avenirs aux projets et programmes financés par d’autres bailleurs multilatéraux ainsi que les partenaires bilatéraux.