Installation des Comités techniques provinciaux de rationalisation, CTRP
Pour marquer sa volonté de réaliser des progrès en direction de la gratuité de l’enseignement primaire et favoriser ainsi la fréquentation scolaire des populations les plus pauvres, le Gouvernement met en place des programmes de renforcement de la gouvernance du système éducatif qui passe par des réformes transformationnelles pour changer les mentalités et incruster les normes, mécanismes et valeurs d’une bonne gestion et des vertus de bonne moralité et d’une responsabilisation des acteurs, notamment les administrations centrales, déconcentrées, décentralisées, les établissements scolaires.
Au cœur de ces réformes se trouve la Rationalisation, attendue comme étant la réorganisation du système à tous les niveaux, en vue de le rendre plus efficace et efficient. C’est dans ce cadre, que le Ministère de l’EPSTavec l’appui de ses partenaires notamment la Banque mondiale à travers le Projet PERSE, a décidé de revisiter les Cadres organiques des Bureaux Gestionnaires en définissant les jobs descriptions des agents et cadres, et d’élaborer un plan de rationalisation des Services Centraux. L’objectif poursuivi dans ce cadre est de s’assurer que les BG sont créés et sont dotés de personnel sur la base de besoins réels, et qu’ils sont économiques et soutenables.
Au terme de ces activités, les provinces éducationnelles, les provinces administratives ont élaboré un plan de rationalisation qui sous-tend la fusion, la fermeture et/ou le redéploiement des agents et cadres des BG. Ces plans provinciaux seront compilés en un plan national et approuvé par le Ministre pour leur mise en œuvre. Les activités de rationalisation à tous les niveaux seront mises en œuvre par le Comité Technique de Rationalisation (CTR) dont il importera d’élaborer les textes portant leur création et fonctionnement.
L’objectif principal est de sensibiliser les acteurs politiques, éducatifs et sociaux sur les enjeux de la rationalisation et de mettre en place les Comités Techniques de Rationalisation.
De manière spécifique, il s’agit de faire valider l’avant-projet d’Arrêté portant création des Comités Techniques de Rationalisation ; Sensibiliser les acteurs politiques, éducatifs et sociaux sur la rationalisation ; mettre en place les Comités Techniques de Rationalisation (national et provincial) ; et collecter les données sur les besoins de formation des agents des Bureaux Gestionnaires.
Communication-PERSE