Le Ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique( EPST), à travers son projet d’équité et de renforcement du système éducatif (PERSE), a organisé, du 29 juillet au 02 Aout 2022, un séminaire sur le traitement des cas de violences sexuelles en milieu scolaire pour le Comité National de Gestion des Plaintes ( CNGP), l’un de quatre organes du Mécanisme de Gestion des Plaintes (MGP) de l’EPST, dont les membres ont été nommés récemment par le ministre de tutelle, le professeur Tony Mwaba.

Ce séminaire d’orientation, tenu grâce au financement de la Banque Mondiale, a porté sur trois grands thèmes, dont notamment :

l’approche conceptuelle et opérationnelle du Mécanisme de Gestion des Plaintes ( MGP) de l’EPST

la gestion des cas d’exploitation et abus sexuels/harcèlement sexuel (EAS/HS) qui font partie de violences sexuelles, comprises elles-mêmes dans les Violences basées sur le genre(VBG).

Il faut noter que le ministre Tony Mwaba Kazadi a signé depuis le 07 avril 2022 deux arrêtés ministériels dont l’un portant mise en place du CNGP et l’autre désignant les 17 membres qui le composent.

le MGP est institué à l’EPST pour créer un espace et un climat d’interactions entre le Ministère et les bénéficiaires de ses services.

Des citoyens et des communautés peuvent donc déposer leurs plaintes qui sont des réclamations, des doléances ou des demandes d’information liées à la gouvernance, aux procédures en vigueur à l’EPST et/ou aux violences basées sur le genre, en particulier aux cas d’EAS/HS dans les différentes structures du MGP, l’école, sous-division, division ou national.