La République Démocratique du Congo vient de bénéficier d’un appui budgétaire de la part de Banque mondiale, évalué à 185 millions de dollars américains, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Equité et de Renforcement du Système Educatif, PERSE.

Ce décaissement est consécutif à l’atteinte des résultats liés à cinq activités spécifiques réalisées par le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique à travers ses différentes Directions stratégiques intervenant dans l’exécution du PERSE.

Ces résultats sont :

L’augmentation du nombre de nouvelles inscriptions dans les établissements primaires publics sur toute la zone couverte par le Projet. Au total, 2 307 146 élèves supplémentaires entre 2017-2018 et 2021-2022 ont été observés. De ce fait, 17 Sous-divisions dans 10 provinces éducationnelles ont été déclarées « zones rouges ». Le besoin total de salles de classes supplémentaires pour ces zones rouges s’élève à 3.606 pour desservir 144.257 élèves supplémentaires.

La mise à jour et nettoyage du fichier de paie (détermination des postes créés avant le 1er janvier 2019 et établissement de la liste actuelle des enseignants qui occupent lesdits postes) ;

La paie régulière d’au moins 50% des enseignants du primaire occupant des postes incorporés dans le système de paiement mis à jour ;

La signature de l’acte d’engagement au respect du Code de bonne conduite du personnel enseignant par 100% des enseignants des écoles publiques primaires, œuvrant dans les 10 provinces couvertes par PERSE ;

La désignation d’un point focal pour une « école sécurisée et inclusive » au sein des 100% des écoles publiques primaires de la zone du Projet.

Les fonds ainsi glanés et directement versés au trésor public aideront le Gouvernement à financer la mise en œuvre des différentes réformes proposées dans le cadre du renforcement du système de gestion du secteur de l’éducation en général et du sous-secteur de l’EPST en particulier.

Au regard de ces résultats positifs obtenus grâce au concours de tous, le PERSE tient à remercier vivement :

Le Chef de l’Etat, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour sa courageuse décision d’appliquer la gratuité de l’enseignement primaire sur toute l’étendue du territoire national, et ce, dans un contexte de défis majeurs et multiples ;

Son Excellence Monsieur Nicolas KAZADI, Ministre des Finances, pour sa disponibilité à suivre sans relâche l’exécution du Projet ;

Son Excellence Monsieur le Ministre de l’EPST, le Professeur Tony MWABA KAZADI, qui n’a ménagé aucun effort pour permettre une mise en œuvre effective des différentes activités génératrices de fonds en faveur du Trésor public.

De vifs remerciements et encouragements s’adressent également à l’ensemble de l’administration de l’EPST, particulièrement les Directions stratégiques, qui ont travaillé d’arrache-pied pour l’atteinte de ces résultats.

Pour rappel, le Projet d’Equité et de Renforcement du Système Educatif « PERSE », financé par la Banque mondiale à hauteur de 800 millions USD, poursuit le triple objectif de réduire le fardeau des frais scolaires sur les foyers, améliorer l’accès à l’enseignement primaire dans les provinces sélectionnées, et renforcer les systèmes fondamentaux de gestion de l’éducation.

Il est mis en œuvre dans dix provinces : Ituri, Kasai, Kasai-Central, Kasai-Oriental, Kongo-Central, Kwilu, Lomami, Sud-Kivu, Nord-Kivu et Kinshasa.