Dans le cadre de la mise en place d’un environnement sécurisé et inclusif au sein des établissements publics primaires, le Projet d’Equité et de Renforcement du Système Educatif, PERSE, organise un séminaire d’orientation sur le mécanisme de gestion des plaintes depuis le mercredi 08 juin 2022, au centre LILOBA dans la commune de LEMBA pour les provinces éducationnelles de TSHANGU et MONT AMBA  et au centre CEPROMAD dans de la Gombe pour les provinces éducationnelles de LUKUNGA et FUNA.

Ces assises d’importance vont réunir les points focaux des divisions, sous-divisions, les Inspecteurs Provinciaux de Pool et les Chargés d’éducation à la vie courante du MINEPST. L’objectif ultime est d’outiller les différents bénéficiaires en ce qui concerne le fonctionnement du MGP et la gestion des plaintes liées aux violences basées sur le genre (VBG) et l’EAS/HS (exploitation et abus sexuel, harcèlement sexuel).

Durant six jours, soit du 08 au 14 juin 2022, les participants à ce séminaire seront orientés sur les différentes étapes relatives à la gestion des plaintes sensibles et non sensibles. Il s’agit, entre autres de :

  • Enregistrer les plaintes soumises ;
  • Enregistrer et traiter les plaintes non remontées au niveau de la Sous Proved ;
  • Informer le plaignant de la résolution et documenter son accord ;
  • Remonter au niveau de comité de gestion, les plaintes non résolues et nécessitant plus d’information avant la fin des délais de 10 jours.

Plusieurs attentes ont été formulées par les participants lors de l’ouverture de ce séminaire d’orientation notamment :

  • Régler les questions des conflits
  • Aider les survivants (victimes) à dénoncer
  • Avoir la capacité de participer activement sur terrain
  • Mieux comprendre les concepts VBG/EAS.HS

Pour rappel, le Mécanisme de Gestion des Plaintes au sein du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire, et Technique a été institué par l’Arrêté Ministériel N°MINEPEST /CABMIN/0624/2020 du  15/09/2020 portant mise en place du cadre institutionnel du Mécanisme de Gestion des Plaintes (MGP) au sein du MINEPST.

Mise en place avec l’appui du projet PERSE, le MGP a pour mission principale de contribuer au renforcement de la bonne gouvernance en instaurant le devoir de redevabilité des acteurs à tous les niveaux du système éducatif. Et à ce titre, il appuie non seulement la promotion de la protection, l’inclusion et la sécurité en milieu scolaire, mais aussi la sensibilisation des acteurs du système éducatif sur leurs droits et devoirs.

Communication/PERSE