Le superviseur des enquêteurs de Kinshasa, Junior Khunda, a sensibilisé les directeurs et les sous-directeurs provinciaux de la Tshangu et du Plateau au sujet de la mission de l’agence de vérification indépendante en rapport avec la signature de l’acte d’engagement au respect du Code de bonne conduite du personnel enseignant en RDC.

Après les missions de sensibilisation à la signature des actes d’engagement au respect du code 22 effectuées en décembre 2021 et en janvier 2022 dans les provinces, des enquêteurs ont été déployés dans les mêmes provinces ciblées par le Projet d’équité et de renforcement du système éducatif (PERSE). Cela, pour s’assurer que les actes d’engagement signés par les enseignants ont été classés dans leurs dossiers et que les procès-verbaux de désignation des points focaux du mécanisme de gestion des plaintes ont été signés et classés au niveau des écoles.
Pour éviter les dérapages, le superviseur des enquêteurs de Kinshasa a sensibilisé les directeurs et les sous-directeurs provinciaux de Tshangu et Plateau sur la mission de l’agence de vérification indépendante en rapport avec la signature de l’acte d’engagement au respect du code 22 et la désignation des points focaux du mécanisme de gestion des plaintes liées aux violences basées sur le genre. Junior Khunda a appelé les Proveds et Sous-Proveds à s’impliquer et à envoyer les équipes dans les écoles sous leurs juridictions pour s’assurer que les procédures ont été respectées.
Des missions qui doivent être organisées avant la descente de l’agence de vérification indépendante. Car, les actes d’engagement et le mécanisme de désignation des points focaux VBG vont faire gagner au trésor public près de 50 millions de dollars américains pour le compte du ministère de l’EPST. Dans l’ensemble, des enquêteurs dépêchés dans les deux provinces éducationnelles Tshangu et Plateau ont rapporté que les procédures ont été respectées dans les écoles primaires publiques payées. Là où il s’est posé des problèmes, le superviseur des enquêteurs de Kinshasa a demandé aux Proveds et Sous-Proveds de se conformer aux instructions officielles. Message bien reçu par les concernés qui se sont engagés à s’impliquer personnellement pour la réussite de cette campagne.
Le Projet d’Equité et de Renforcement du Système Educatif, PERSE, mis en place avec le concours de la Banque mondiale, appuie la mise en œuvre de la Stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation. A ce titre, le PERSE soutient la mise en place durable de la gratuité de l’enseignement primaire en République démocratique du Congo.
Il sied de signaler que le gouvernement de la République démocratique du Congo, via le projet, trouve nécessaire d’appuyer la vulgarisation du présent code de bonne conduite du personnel enseignant, appelé « Code 22 », afin de règlementer les comportements interdits quant aux actes de violences et de maltraitance des élèves.