Le ministre de l’EPST, le Professeur Tony MWABA KAZADI, a inauguré, ce mercredi 30 mars 2022, le Call center « Allô école » doté d’un numéro vert, le 178, axé sur la collecte des plaintes sensibles et non sensibles des parents, enseignants, élèves et toute autre personne intéressée par la question de l’éducation en RDC.

Pour le ministre Tony MWABA, le lancement de ce service devrait pousser toute la communauté éducative à vivre la rupture dans sa gouvernance en vue de soutenir la politique de la gratuité de l’enseignement primaire qui est irréversible.

Pour rappel, le Call center de la plateforme Allô école a été institutionnalisé par un arrêté ministériel du 15 septembre 2020 que le MGP. Avant sa consécration par les termes MGP, pareil mécanisme servant de point de recueil de doléances, réclamations et informations a existé et a été opérationnel au sein du ministère de l’EPST sous le concept de plateforme de recevabilité sociale (PRS). Il avait été créé en 2016 par l’arrêté ministériel du 27 octobre 2016 et avait reçu l’appui du Projet de soutien à l’éducation de base (PROSEB) financé par le partenariat mondial pour l’éducation (PME), sous la supervision de la Banque mondiale. Elle utilisait le numéro vert 178.

Cet important dispositif technologique est mis en place avec l’appui de la Banque mondiale à travers le Projet d’équité et renforcement du système éducatif (PERSE).