Communiqué de Presse
Ituri, mars 2022– Une délégation d’Experts du Gouvernement et de la Présidence de la République séjournera à BUNIA, dans la province d’ITURI, du 09 au 16 mars 2022, pour une mission d’évaluation des conditions de mise en œuvre, dans cette province, du Projet d’urgence pour l’Equité et le Renforcement du Système Educatif “PERSE”.
L’agenda de la mission prévoit des rencontres avec les autorités politico-administratives provinciales et la visite de quelques établissements et bureaux scolaires en préparation du déploiement, dans les prochaines semaines, des activités du Projet.
Cette mission permettra à l’Equipe de Coordination du Projet d’échanger avec les acteurs de terrain du MEPST ainsi que les parties prenantes sur le contenu, les responsabilités, les modalités d’exécution et les enjeux du Projet dans le contexte de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire dans la province d’ITURI.
Il convient de souligner que l’Equipe de Coordination du PERSE, appuyée par les différentes Directions stratégiques de l’EPST, s’était déjà prêtée au même exercice dans les provinces de Kinshasa, du Kasaï central, du Kasaï, du Kasaï oriental, du Kongo central, du KWILU, du Nord Kivu et du Sud Kivu. La même activité aura lieu dans la province de LOMAMI, au courant du mois de mars 2022.
Pour rappel, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a obtenu un financement de la Banque mondiale en soutien à la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire lancée en septembre 2019. Ce financement est exécuté dans le cadre du Projet d’urgence pour l’Equité et le Renforcement du Système Educatif, en sigle PERSE, dont la province de l’ITURI est aussi bénéficiaire parmi les dix provinces ciblées.
Approuvé en juin 2019 par le Conseil d’Administration de la Banque mondiale, le PERSE appuie la mise en œuvre de la Stratégie sectorielle de l’Education et de la Formation 2016-2025 et, en ce sens, soutient la mise en œuvre durable de la gratuité de l’enseignement primaire en RDC.
L’objectif de développement du projet est d’alléger le fardeau des frais scolaires sur les familles à travers un appui budgétaire direct au titre de contribution à la rémunération des enseignants et au fonctionnement des écoles primaires, améliorer l’accès à l’enseignement primaire, et renforcer les systèmes fondamentaux d’éducation au niveau national.
Pour de plus amples informations, appeler au 0825335333
Communication PERSE