Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le Professeur Tony Mwaba, accompagné du Secrétaire Permanent du Secrétariat Permanent d’Appui et de Coordination du Secteur de l’Éducation (SPACE), a échangé, ce jeudi 15 juillet 2021, avec la Chef du Projet d’Urgence pour l’Equité et le Renforcement du Système Éducatif (PERSE) de la Banque Mondiale, Mme Sherazade. Ensemble, ils ont étudié les contours de ce projet qui vient en appui à la gratuité de l’enseignement primaire en RDC.
Mme Sherazade a, devant le Ministre de l’EPST, mis en exergue les avantages de ce projet axés sur les conditions socioprofessionnelles des enseignants ainsi que des infrastructures scolaires à mettre à la disposition des élèves. Ce, pour améliorer la qualité des apprentissages.
Ces échanges ont permis au Patron de l’EPST d’en savoir un peu plus sur le PERSE. Le Professeur Tony Mwaba s’est dit prêt à accompagner ce projet qui épouse sa vision de consolider la gratuité de l’enseignement primaire sur toute l’étendue du territoire national.
Valère Munsya qui joue un rôle important dans la coordination du PERSE, s’est réjoui de l’attitude positive du Ministre.
« Nous sommes satisfaits parce que le Ministre a bien compris le projet et a pris la mesure exacte des enjeux du PERSE », a confié le Secrétaire Permanent du SPACE.
Christian BELLA