MODALITES DE MISE EN ŒUVRE

Dispositifs institutionnels et de mise en œuvre

  • Supervision stratégique du projet et du secteur
Un comité de pilotage (CP) est mis sur pied pour donner une orientation générale pendant la mise en œuvre du projet et veiller à ce que les différents ministères coordonnent au besoin leurs actions pour la réalisation des Objectifs de Développement du Projet. Le CP est présidé par le ministre de l’EPST et est composé des secrétaires généraux (SG) du ministère de l’EPST, du ministère du Budget et du ministère des Finances, d’un délégué du cabinet du président, d’un délégué du cabinet du Premier ministre et du Coordinateur du SPACE. Le CP se réunit deux fois par an. Il a été institué par Arrêté ministériel N°MINEPST/CABMINETAT/0615/DU 29/07/2020.
  • Mise en œuvre du projet

Le MEPST est l’entité gouvernementale chargée de la mise en œuvre du Projet avec le soutien administratif et fiduciaire du Secrétariat permanent d’appui et de coordination du secteur de l’éducation (SPACE). Le MEPST est responsable en dernier ressort de la réalisation des objectifs du projet et de sa supervision ainsi que du suivi et de l’évaluation de ses activités, avec le soutien du SPACE.

Le MEPST est également responsable de la gestion globale du projet et de l’orientation du SPACE ainsi que des directions et des services techniques du MEPST qui, du fait de leur mandat, sont chargés de la mise en œuvre des activités du projet au sein de leurs missions fonctionnelles. Ces derniers travaillent en étroite collaboration avec le SPACE qui fournit des orientations sur les aspects fiduciaires, administratifs, sociaux et environnementaux.

  • Coordination et mise en œuvre du projet

Le Secrétaire général (SG) du MEPST assure la coordination générale et régulière du projet. Le SPACE soutient le SG dans la coordination et la facilitation de la mise en œuvre des activités du projet par les directions techniques et les services du MEPST.

Une équipe de coordination du projet (ECP) est instituée par arrêté ministériel et mise en place pour soutenir le SG, les directions et les services d’exécution. Cette ECP est dirigée par le Coordinateur du SPACE qui rend compte au SG.

Le coordinateur a la responsabilité générale de la supervision et de la coordination au quotidien des activités du projet dont la facilitation des discussions et de la coordination entre les ministères et les directions et les services du MEPST.

L’équipe de coordination du projet est constituée d’une équipe d’assistance technique comprenant : un coordonnateur adjoint; des spécialistes des activités de projet (responsables des systèmes d’information et de paiement des salaires, du recrutement fondé sur le mérite, du renforcement des réseaux d’écoles et de bureaux gestionnaires, et de la gestion des finances publiques, des spécialistes en passation des marchés et en gestion financière, des spécialistes de l’engagement citoyen et de la Communication, d’un spécialiste en VBG, des spécialistes des sauvegardes, des spécialistes du suivi, de l’évaluation et de la production des rapports ainsi que des spécialistes responsables de la supervision, du soutien et du suivi de la mise en œuvre du projet au niveau provincial. L’ECP est assistée par une ou des agences de vérification indépendantes pour vérifier les résultats liés aux décaissements.

  • Mise en œuvre au niveau provincial

Au niveau provincial, les directions / services du MEPST assurent la mise en œuvre des activités du projet aux niveaux provincial et sous-provincial par les voies administratives régulières. De plus, dans chacune des dix provinces administratives ciblées par le projet, un Comité provincial de suivi (CPS) sera mis sur pied. Les CPS (10 au total) assurent la coordination et la supervision des activités du projet au niveau provincial et rendent compte au SG, à l’ECP ainsi qu’aux directions techniques et aux services concernés au niveau central. Chaque CPS se réunit au moins une fois par trimestre pour examiner les progrès et résoudre les éventuels problèmes de mise en œuvre. Présidé par le ministre provincial chargé de l’Éducation, chaque CPS sera composé, entre autres membres, du PROVED, du DIPROSEC et de l’IPP, du ou des Chefs de coordinations provinciales des écoles conventionnées opérant dans la province administrative, de l’ordonnateur délégué du ministère des Finances, et du spécialiste provincial de l’ECP.

  • Au niveau des écoles et de la communauté

Les parents et les comités de gestion des écoles soutiennent la mise en œuvre des activités du projet. En particulier, ils fournissent un appui à l’élaboration du budget et au suivi de l’exécution des frais de fonctionnement des écoles, veillent à ce que les enseignants du primaire nouvellement intégrés dans la liste de paie reçoivent leur salaire et s’assurent que les personnes qui occupent des postes vacants ont été embauchées sur la base d’un test de recrutement. Ils apportent également leur contribution à l’élaboration et au suivi des plans relatifs au renforcement de la collaboration entre les établissements scolaires et les bureaux gestionnaires dont ils dépendent.