Composante 2 : Etablir les bases d’une éducation de qualité

Cette composante vise à améliorer la qualité de l’enseignement primaire public gratuit dans les dix provinces. Le décaissement des fonds dans le cadre de cette composante sera subordonné à la mise en œuvre par le gouvernement d’actions essentielles pour améliorer (i) la qualité de l’environnement scolaire et (ii) la qualité des enseignants et directeurs d’école nouvellement recrutés dans les dix provinces.

Les objectifs, sous cette composante, seront atteints par le biais des ILD (indicateurs liés au décaissement). Plus précisément, le déblocage de 290 millions de dollars US de fonds AID sera lié à trois ILD :

  • ILD 5 (trois RLD) : Développer et mettre en œuvre un programme de frais de fonctionnement équitable
  • ILD 6 (trois RLD) : Élaborer et mettre en œuvre un programme de recrutement fondé sur le mérite pour les nouveaux enseignants
  • ILD 7 (trois RLD) : Élaborer et mettre en œuvre un programme de recrutement fondé sur le mérite pour les nouveaux directeurs d’école

 

ILD 5 : Améliorer la qualité de l’environnement scolaire : le Projet développera et mettra en place un programme de frais de fonctionnement équitable. Les frais de fonctionnement seront utilisés, entre autres, pour acheter du matériel d’enseignement et d’apprentissage, entretenir les installations scolaires et permettre aux écoles de répondre aux risques climatiques. Le montant des frais de fonctionnement sera déterminé à l’aide d’une formule équitable. Le programme sera piloté, évalué et déployé dans les dix provinces. Afin de s’aligner sur le programme, le Gouvernement révisera en parallèle le cadre légal et réglementaire régissant les frais de fonctionnement des écoles. Les capacités de gestion des principaux acteurs locaux seront renforcées, et particulièrement celles des directeurs d’école et des Comités de gestion des écoles (COGES), pour leur permettre de gérer le budget, de travailler en étroite collaboration avec la communauté et de lui rendre compte de leurs actions de manière transparente. Le programme renforcera aussi les capacités du personnel de supervision et du personnel de gestion financière aux niveaux central, provincial et local, afin de soutenir le fonctionnement, la supervision et l’élaboration des rapports relatifs au programme de frais de fonctionnement des écoles. Il prévoira également la participation des citoyens, en s’appuyant sur les institutions existantes telles que les Comités de parents d’élèves (COPA).

ILD 6 et 7 : Améliorer la qualité des enseignants et directeurs d’écoles primaires : le Projet va développer et mettre en place un programme de recrutement des enseignants d’école primaire et des directeurs d’école primaire fondé sur le mérite qui comprendra notamment des concours pour les candidats, une sélection basée sur les résultats et une plus grande participation des femmes. Le projet soutiendra l’élaboration d’un concours valide ainsi que de mécanismes permettant qu’il soit donné et noté de façon fiable. Quand cela sera possible, le programme fondé sur le mérite aura recours aux technologies de l’information (e-recrutement) pour promouvoir une utilisation efficiente des ressources, rendre possible une notation rapide et correcte et accélérer le traitement des informations pour la prise de décision. Cela inclura également des règles régissant l’utilisation des résultats des tests dans la sélection des candidats. Le programme sera piloté, évalué et déployé dans les dix provinces. Le cadre légal et réglementaire sera révisé pour qu’il soit aligné sur ce programme. Le programme s’accompagnera d’une campagne visant à promouvoir la participation des candidates féminines, en vue d’augmenter le nombre de postes d’enseignants et de directeurs d’école primaire tenus par des femmes.